" Bouleversant " Barack Obama Women's Prize for Fiction 2019 Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un état sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner. Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. à sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée... Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des états-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman. Traduit de l'anglais (états-Unis) par Karine Lalechère " Multipliant les points de vue et les modes de narration, Un mariage américain est une exploration nuancée et profondément humaine d'un amour malmené. C'est aussi le portrait d'une société américaine rongée par le racisme croqué par un écrivain de talent. " Sarah Gastel, librairie Terre des Livres " Le choc étranger de la rentrée " Paris Match
Tayari Jones (née le à Atlanta) est une autrice et romancière américaine.
Biographie
Originaire de Géorgie, Tayari Jones intègre le Spelman College, puis l'Université de l'Iowa, où elle prépare une maîtrise en langue anglaise. Elle rejoint ensuite l’Université de Géorgie et travaille aux côtés de Judith Ortiz Cofer (en) et Kevin Young. Après avoir quitté l’établissement, elle s'inscrit en Master of Fine Arts à l'Université d'État de l'Arizona. Elle y rencontre Ron Carlson et Jewell Parker Rhodes.
Carrière littéraire
Tayari Jones débute l’écriture alors qu’elle est encore étudiante au Spelman College. Elle y rencontre l'autrice Pearl Cleage (en) qui est à l’origine de la publication de sa première histoire Eugenics dans le magazine Catalyst.